Stiga.fr utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite et pour des opérations techniques et d'analyse de site. Continuez votre visite si vous êtes d'accord avec ceci, ou lisez notre Notice sur la Protection des données.

Français | Changer de langue
Menu
2015
1994
1989
1985
1974
1964
1958

L'histoire de Stiga

 

2015 Stiga lance un nouveau Park Pro, une gamme complète de produits à batterie de 48 V ainsi que le nouveau Multiclip 47.

2014 Stiga fête son 80e anniversaire et consolide son image avec une réactualisation des produits et une communication modernisée et rajeunie, même dans les magasins. Stiga lance quatre modèles Anniversaire.

2013 Lancement du nouveau modèle Stiga Villa 320/520 HST qui remporte le prix récompensant la grande qualité du design, le « Red Dot pour le meilleur design de produit 2013 ».

2012 Lancement de la nouvelle gamme Stiga Autoclip de tondeuses autonomes. Modernisation de Titan avec des fonctions améliorées.

2007 Stiga lance Titan, une machine multifonction parfaite pour les professionnels.  GGP/Stiga rachète Billy Goat, qui travaille surtout avec des produits idéaux pour déplacer les déchets ou souffler les feuilles, l’herbe, les papiers et autres détritus.

2004 Arrivée des quatre roues motrices. Les quatre roues motrices sont à entraînement hydraulique et s’avèrent extrêmement performantes tant l’été que l’hiver. Grâce à la transmission continue (hydrostatique), le conducteur peut adapter la vitesse à chaque situation.

2000 Fusion de Stiga avec Castelgarden SpA, le principal fabricant de tondeuses à gazon en Europe, et avec Alpina Professional & Garden SpA, fabricant de tronçonneuses et de débroussailleuses, tous deux situés en Italie. Ensemble ils forment Global Garden Products (GGP). L’expansion de GGP se poursuit en Europe avec l’acquisition de Mountfield, l’une des marques de tondeuses à gazon les plus renommées en Angleterre.

1999 Lancement d’une génération complètement nouvelle du modèle Park.

1997 Après plusieurs années de forte expansion, Stiga est présente dans près de 40 pays, y compris en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans l’Europe de l’Est.

1995 Le secteur des produits de jardin continue à se développer. Plusieurs tondeuses à gazon Stiga reçoivent l'écolabel Cygne Blanc, indiquant que les tondeuses répondent aux critères de nature environnementale du Conseil nordique en matière de matériaux, production et fonction.

1994 Stiga fête son 60e anniversaire. La même année, lancement de Stiga Garden Battery, la première tondeuse auto-portée avec batterie au monde.

1990 Un sondage effectué par TEMO montre que 96 % des personnes interrogées reconnaissent la marque Stiga, un chiffre extrêmement élevé.

1988 La première tondeuse à gazon radiocommandée est présentée lors de l’inauguration de nouveaux locaux, avec la tondeuse arrivant pour couper le ruban.

1986 Stiga devient le plus grand producteur de tondeuses à gazon en Europe, grâce à plusieurs nouvelles structures et à l’acquisition d’entreprises.

1985 Stiga présente la première tondeuse équipée de la technologie Multiclip, une technique de déchiquetage qui coupe l’herbe en morceaux plus petits afin de fertiliser le gazon, permettant ainsi de faire des économies et de gagner du temps.

1981 La société est réorganisée pour mieux refléter les opérations de Stiga, en créant trois divisions : Sport, Armes et Jardin.

1978 Stig Hjelmquist prend sa retraite après 44 ans comme chef d’entreprise.

1976 Le 4 juin, le roi Charles XVI Gustave inaugure la nouvelle usine de Stiga de 18 000 m2, et avec un total de 34 000m2 elle devient la plus grande usine des pays nordiques dans le domaine de la fabrication des tondeuses à gazon motorisées.

1974 Stiga lance le premier Park : Park 2000, un tracteur-tondeuse auto-porté avec plateau de coupe à l’avant qui révolutionnera la façon de couper le gazon dans les pays nordiques.

1971 Stiga s’implante à l’étranger et ouvre des bureaux de vente à Londres et Helsinki.

1964 L’aventure des tondeuses à gazon de production propre est un vrai succès : 400 machines sont fabriquées chaque jour. Production de la première tondeuse à batterie au cours de cette année.

1957 Naissance du premier jeu de hockey sur table.

1954 Dans les années 50, Stig Hjelmquist  importe des États-Unis les premières tondeuses à gazon motorisées avec des lames rotatives horizontales. Cela devient le point de départ de la ligne de produits la plus réussie de Stiga : les machines de jardin. Dès la fin des années 50, Stiga vend des tondeuses auto-portées.

1949 Changement de nom, Stigma est remplacé par Stiga, son nom aujourd’hui.

1943 Stiga commence à produire des équipements pour le tennis de table sous sa propre gestion. Il s’agit principalement de jeux complets avec raquettes, filet, système de fixation et balle. Quelques années plus tard, Stiga commence à collaborer avec l’Association suédoise de tennis de table. Cela porte à une évolution rapide du sport et fait de la Suède un grand pays pour le tennis de table.

1938 Création des premiers articles du groupe de produits qui rendront Stiga célèbre dans le monde entier : les produits liés au tennis de table.

La même année, la société prend un nouveau nom, Stigma, qui deviendra plus tard Stiga.

1934 Le 6 mars 1934, à 23 ans, Stig Hjelmquist emprunte 4 000 couronnes suédoise au bureau de banque de Tranås pour fonder la société “Firma Fabriksprodukter”, jetant ainsi les bases de ce qui deviendra Stiga AB.

Le concept commercial est « des produits d’actualité offrant une bonne conception et une bonne qualité, avec une meilleure publicité que nos concurrents ». Ce concept commercial a imprégné toute la vie professionnelle de Stig.